Empannage

 

L’empannage est une manœuvre très délicate. Les voiles sont en effet choquées en grand sur un bord au début de la manœuvre (vent arrière ou grand largue) et doivent se retrouver en fin de manœuvre de l’autre coté choquées en grand aussi. Il faut donc faire très attention au passage de la bôme d’un bord à l’autre.

Deux méthodes sont possibles pour accompagner la baume d’un bord à l’autre :

On attrape simplement la bôme au niveau du point d’écoute pour la faire passer manuellement de l’autre côté lorsque l’on est vent arrière. Il faut cependant faire très attention à accompagner la baume jusqu’au bout pour ne pas risquer de casser quelque chose. Cette méthode ne peut s’appliquer que si le vent n’est pas fort (<F2B) et que la voile est petite.

La méthode plus sûre consiste à border à fond au moment du passage puis à choquer doucement dès que l’on a atteint la bonne amure. Ainsi il n’y a pas de choc et les risques sont minimisés.

 

Personnes nécessaires :

- un manœuvrier

- un équipier par voile

- une personne à l’avant pour aider au passage des voiles

 

Les étapes de la manœuvres sont les suivantes :

  • définir le rôle de chacun
  • annoncer la manœuvre en disant : « Paré à empanner ? »
  • dès que l’équipage a répondu : « Paré ! », lancer la manœuvre en disant : « On empanne » puis abattre pour se retrouver vent arrière
  • changer d’amure en faisant passer les voiles manuellement (en bordant à fond puis choquant doucement pour plus de sécurité)

 

Tout le long de la manœuvre, il faut surveiller la bôme et s’assurer que personne n’est debout sur son parcours. Un mauvais calcul et la bôme passera d’un coup, entraînant tout sur son passage.