Le croquis topographique

À partir de la carte

Pour agrandir ou recopier une portion de carte, il faut dessiner le quadrillage Lambert sur la carte. Faire de même sur la feuille blanche, en agrandissant éventuellement les carrés, puis reporter la planimétrie (routes, rivières, villages…). La direction du Nord, l’échelle et le lieu du relevé sont indiqués par la seule présence du quadrillage Lambert : le Nord est vers le haut du quadrillage, chaque carré fait un kilomètre de côté et la numérotation (x, y) du quadrillage permet une situation précise. Il suffit donc d’ajouter la date et le nom.

À partir du terrain

Là, il est nécessaire d’avoir un pas étalonné et une boussole. Pour étalonner son pas, faire le trajet entre deux bornes kilométriques en comptant le nombre de pas à l’aller, puis au retour. On fera ensuite la moyenne des deux.

Pour les grandes distances, on peut aussi chronométrer son temps de marche : par exemple, on sait qu’on fait 1 km en 10 minutes sans sac à dos, et en 12 minutes avec sac à dos.

C’est un peu moins précis mais souvent suffisant. Attention à ne pas oublier de noter les points de départ et d’arrivée, l’échelle et la direction du Nord. Éviter de surcharger ton croquis avec des indications inutiles mais note bien les points remarquables, surtout aux changements de direction. Faire attention à bien respecter l’échelle et les orientations.